Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 01 Juil 2011, 21:07 
Hors-ligne
Connu
Connu

Merci pour la réponse.

Qu'est-ce qui coince en général, c'est le piston qui corrode ? Tu parles de changer les pistons, mais je n'en voit pas sur e-bay, seulement des kits de joints. Est-ce qu'il n'est pas possible de retravailler l'état de surface des pistons simplement et de ne changer que les joints ?

Le mieux est sans doute que je le démonte pour voir à quoi ça ressemble.

Message Publié: 01 Juil 2011, 22:32 
Hors-ligne
Barman
Barman

Salut FDB :)

Oui, il faut les démonter et donc changer au minimum les joints (kit de réparation). Ces sont les étriers avant, donc il y a deux pistons par étrier.
Pour le démontage, tu peux faire ça dans un petit carton rempli de chiffons, comme ça si le piston t'échappes, en principe c'est pas grave. ;-)
Tu nettoies bien le tout à l'alcool, ça te permettra de voir les états de surface des pistons et cylindres. Ils ne doivent pas être marqués. Tu peux reprendre légèrement les surfaces avec du papier abrasif, mais attention: grain super fin, genre du 1000 et sans insister.

Pour le remontage, il existe de la graisse spéciale pour montage des éléments de freinage.
par exemple ici:
http://www.restom.net/freins-restom-gaf ... ns-184.htm

Allez hop, au boulot ! :D

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 01 Juil 2011, 23:39 
Hors-ligne
Barman
Barman

FBD a écrit:
Merci pour la réponse.

Qu'est-ce qui coince en général, c'est le piston qui corrode ? Tu parles de changer les pistons, mais je n'en voit pas sur e-bay, seulement des kits de joints. Est-ce qu'il n'est pas possible de retravailler l'état de surface des pistons simplement et de ne changer que les joints ?

Le mieux est sans doute que je le démonte pour voir à quoi ça ressemble.

Par exemple chez Simon
http://cgi.ebay.fr/Simca-Talbot-Matra-B ... _993wt_903

Message Publié: 01 Juil 2011, 23:42 
Hors-ligne
Barman
Barman

Kilou a écrit:
Salut FDB :)

Oui, il faut les démonter et donc changer au minimum les joints (kit de réparation). Ces sont les étriers avant, donc il y a deux pistons par étrier.
Pour le démontage, tu peux faire ça dans un petit carton rempli de chiffons, comme ça si le piston t'échappes, en principe c'est pas grave. ;-)
Tu nettoies bien le tout à l'alcool, ça te permettra de voir les états de surface des pistons et cylindres. Ils ne doivent pas être marqués. Tu peux reprendre légèrement les surfaces avec du papier abrasif, mais attention: grain super fin, genre du 1000 et sans insister.

Pour le remontage, il existe de la graisse spéciale pour montage des éléments de freinage.
par exemple ici:
http://www.restom.net/freins-restom-gaf ... ns-184.htm

Allez hop, au boulot ! :D

=D> Kilou, tout est dit :) je rajouterais qu'un papier en 600 ou 800 ne risque pas d'altérer les pistons, en principe il ne faut pas qu'ils soient rouillés sinon Image

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 02 Juil 2011, 09:36 
Hors-ligne
Barman
Barman

Cela peut être l'étrier mais cela peut aussi être la durite.

J'explique...
Une durite en caoutchouc ancienne mais neuve peut être la cause d'un problème. Elle se rétracte et empèche le liquide de revenir. Pour freiner, pas de problème car la pression va être suffisante pour réélargir la durite. On arrète de pousser et la durite automatiquement se rétracte et retiens le liquide dans l'étrier pincé.

Si c'est l'étrier, en démontant (Ne surtout pas désassembler les étriers), on trouve généralement pas mal de conchonnerie à virer.
Les pistons sont chromés donc pas de papier abrasif (désolé d'avoir un avis différent)
Juste un netoyage / polissage mais s'ils sont piqués ...
L'étrier, je hone avec un truc comme cela
Image
Cela marche très bien pour l'arrière mais pour l'avant, il faut faire ce que j'ai dit de ne pas faire :roll:
Donc moi, je me contente en général d'un bon nettoyage et je fais attention aux gorges

Message Publié: 02 Juil 2011, 13:55 
Hors-ligne
Barman
Barman

si les pistons ne sont pas piqués, nettoyage et remplacement des joints de piston (les carés dans les gorges de l'étrier) car si ils sont carré c'est pour une raison aussi...ils participent au retour du piston...et quand ils sont vieux, ils n'ont plus assez d'élasticité pour aider au retour...
Pour l'histoire de la durite, j'ai déjà eu le cas #-o et tu cherche un moment, car tu n'y crois pas

Message Publié: 10 Juil 2011, 10:38 
Hors-ligne
Connu
Connu

Salut,

Les étriers sont donc déposés et j'ai tenté de virer les pistons. bilan:
- sur l'étrier gauche, j'arrive à sortir les 2 pistons, mais pas à la fois... je n'arrive pas à sortir à la main le dernier restant, or ce n'est plus possible d'utiliser la pression quand il en manque un... vous avez une astuce ? J'ai replacé le premier qui est sorti avec bcp de graisse afin de sortir l'autre avec la pression. Il est venu, mais je n'arrive pas à extraire à la main celui que j'ai replacé.
- sur l'étrier droit (celui qui présentait des signes de grippages), je n'arrive pas à faire bouger l'un des 2 pistons... Je n'ose pas trop monter en pression, je suis à 3 bars. Faut il insister ?

Sinon, pour le premier bilan, les pistons n'ont pas l'air trop attaqués, par contre, c'est plus les étriers qui sont pas mal corrodés vers l'extérieur.

Message Publié: 10 Juil 2011, 10:58 
Hors-ligne
Barman
Barman

FBD a écrit:
Salut,

Les étriers sont donc déposés et j'ai tenté de virer les pistons. bilan:
- sur l'étrier gauche, j'arrive à sortir les 2 pistons, mais pas à la fois... je n'arrive pas à sortir à la main le dernier restant, or ce n'est plus possible d'utiliser la pression quand il en manque un... vous avez une astuce ? J'ai replacé le premier qui est sorti avec bcp de graisse afin de sortir l'autre avec la pression. Il est venu, mais je n'arrive pas à extraire à la main celui que j'ai replacé.
- sur l'étrier droit (celui qui présentait des signes de grippages), je n'arrive pas à faire bouger l'un des 2 pistons... Je n'ose pas trop monter en pression, je suis à 3 bars. Faut il insister ?

Sinon, pour le premier bilan, les pistons n'ont pas l'air trop attaqués, par contre, c'est plus les étriers qui sont pas mal corrodés vers l'extérieur.

En ce qui concerne la pression tu peux monter bien plus haut 3 bars ce n'est pas assez, ne pas oublier que la pression de service est de l'ordre d'une trentaine de bars....
Pour les faire sortir idéalement tu aurai pu les laisser en place avec une fine planchette au milieu d'une épaisseur inférieure à un disque, et avec la pression du loockeed.
Tu peux toujours retenter la manip avec une pression plus forte, replacer les pistons sortis (avec de l'huile, ou graisse) une planchette entre les deux (la planchette évite à l'autre piston de sortir) et pour commencer tu repousse, à la pince, légèrement celui qui ne bouge pas pour essayer de le dégripper, tu insuffle de l'air pour le faire avancer il finira bien par bouger [-o< tu peux injecter du dégrippant autour du piston pour l'aider de toute façon les joints tu vas les remplacer :-)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 10 Juil 2011, 11:01 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour,
mets la sauce gars!!!!
3 bars.... Nous on s'est pas un montage avec une pompe a tarer les injecteurs....
Donc on peut monter 100 fois plus haut que toi.
Quand tu appuies sur la pédale tu balances plus de 100 bars.
Sans méchanceté avec 3 bars, ils doivent rigoler tes pistons!!!!!!
Sinon fais cela avec une pompe de cric hydraulique.
Bon courage et bonne purge!!!
Et que ça freine!!!!

Message Publié: 10 Juil 2011, 22:37 
Hors-ligne
Barman
Barman

Pour mieux dégripper, tu peux injecter avec une seringue le dégrippant par l'orifice de purge ou de la canalisation de frein. Moi , je les ai fait trempés deux semaines dans du dégrippant mélangé avec du gasoil, après mise en pression avec une pompe de vérin de carrosserie , c'est bien venu.

Message Publié: 12 Juil 2011, 18:49 
Hors-ligne
Connu
Connu

Salut,

Vous savez s'il y a un/des joint(s) entre les 2 demi étriers ? ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?

A+
François

Message Publié: 12 Juil 2011, 18:52 
Hors-ligne
Barman
Barman

FBD a écrit:
Salut,

Vous savez s'il y a un/des joint(s) entre les 2 demi étriers ? ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?

A+
François

Oh oui , y a 2 petits joints torique ALAKON ... bien sur il sont introuvable , sauf dans certains kit, il sont de section carré, j'ai acheter les kit pour 17 euro avec tout les joints , dont ces fameux joint .. il n'y a que comme ça que je les ai trouvés.

Message Publié: 12 Juil 2011, 19:00 
Hors-ligne
Barman
Barman

FBD a écrit:
Salut,.../... ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?A+
François

Ne t'inquiètes pas, tout ce qui résiste au liquide de frein résiste à quasiment tout ! Le liquide de frein est bien plus corrosif que le miraculeux WD40 ! ( [-X pas de pub ici)

Message Publié: 12 Juil 2011, 20:05 
Hors-ligne
Connu
Connu

alfiste03 a écrit:
tout ce qui résiste au liquide de frein résiste à quasiment tout

C'est pas faux .. ça a l'air d'être assez efficace contre le blackson d'ailleur ! :-D ha merde, encore de la pub. #-o

Bon, aller, je vais donc aller faire prendre une "douche" à mes étriers.

Message Publié: 12 Juil 2011, 22:55 
Hors-ligne
Barman
Barman

aiemac a écrit:
FBD a écrit:
Salut,

A+
François

Oh oui , y a 2 petits joints torique ALAKON ... bien sur il sont introuvable , sauf dans certains kit, il sont de section carré, j'ai acheter les kit pour 17 euro avec tout les joints , dont ces fameux joint .. il n'y a que comme ça que je les ai trouvés.

T'as essayé chez le fabricant d'origine ? http://www.alakon.fr
C'est pourtant une grande marque. Ils les ont peut être toujours au catalogue.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir