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FBD
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 01 Juil 2011, 21:07 |
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Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28 Messages: 62 Localisation: Toulouse
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Merci pour la réponse.
Qu'est-ce qui coince en général, c'est le piston qui corrode ? Tu parles de changer les pistons, mais je n'en voit pas sur e-bay, seulement des kits de joints. Est-ce qu'il n'est pas possible de retravailler l'état de surface des pistons simplement et de ne changer que les joints ?
Le mieux est sans doute que je le démonte pour voir à quoi ça ressemble.
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Kilou
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 01 Juil 2011, 22:32 |
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Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
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Salut FDB Oui, il faut les démonter et donc changer au minimum les joints (kit de réparation). Ces sont les étriers avant, donc il y a deux pistons par étrier. Pour le démontage, tu peux faire ça dans un petit carton rempli de chiffons, comme ça si le piston t'échappes, en principe c'est pas grave. Tu nettoies bien le tout à l'alcool, ça te permettra de voir les états de surface des pistons et cylindres. Ils ne doivent pas être marqués. Tu peux reprendre légèrement les surfaces avec du papier abrasif, mais attention: grain super fin, genre du 1000 et sans insister. Pour le remontage, il existe de la graisse spéciale pour montage des éléments de freinage. par exemple ici: http://www.restom.net/freins-restom-gaf ... ns-184.htmAllez hop, au boulot ! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
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aiemac
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 01 Juil 2011, 23:39 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
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FBD a écrit: Merci pour la réponse.
Qu'est-ce qui coince en général, c'est le piston qui corrode ? Tu parles de changer les pistons, mais je n'en voit pas sur e-bay, seulement des kits de joints. Est-ce qu'il n'est pas possible de retravailler l'état de surface des pistons simplement et de ne changer que les joints ?
Le mieux est sans doute que je le démonte pour voir à quoi ça ressemble. Par exemple chez Simon http://cgi.ebay.fr/Simca-Talbot-Matra-B ... _993wt_903
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alin86p
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 01 Juil 2011, 23:42 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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Kilou a écrit: Salut FDB Oui, il faut les démonter et donc changer au minimum les joints (kit de réparation). Ces sont les étriers avant, donc il y a deux pistons par étrier. Pour le démontage, tu peux faire ça dans un petit carton rempli de chiffons, comme ça si le piston t'échappes, en principe c'est pas grave. Tu nettoies bien le tout à l'alcool, ça te permettra de voir les états de surface des pistons et cylindres. Ils ne doivent pas être marqués. Tu peux reprendre légèrement les surfaces avec du papier abrasif, mais attention: grain super fin, genre du 1000 et sans insister. Pour le remontage, il existe de la graisse spéciale pour montage des éléments de freinage. par exemple ici: http://www.restom.net/freins-restom-gaf ... ns-184.htmAllez hop, au boulot !   Kilou, tout est dit  je rajouterais qu'un papier en 600 ou 800 ne risque pas d'altérer les pistons, en principe il ne faut pas qu'ils soient rouillés sinon 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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Lui!
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 02 Juil 2011, 09:36 |
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3162 Localisation: Pays noir.
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Cela peut être l'étrier mais cela peut aussi être la durite. J'explique... Une durite en caoutchouc ancienne mais neuve peut être la cause d'un problème. Elle se rétracte et empèche le liquide de revenir. Pour freiner, pas de problème car la pression va être suffisante pour réélargir la durite. On arrète de pousser et la durite automatiquement se rétracte et retiens le liquide dans l'étrier pincé. Si c'est l'étrier, en démontant (Ne surtout pas désassembler les étriers), on trouve généralement pas mal de conchonnerie à virer. Les pistons sont chromés donc pas de papier abrasif (désolé d'avoir un avis différent) Juste un netoyage / polissage mais s'ils sont piqués ... L'étrier, je hone avec un truc comme cela  Cela marche très bien pour l'arrière mais pour l'avant, il faut faire ce que j'ai dit de ne pas faire Donc moi, je me contente en général d'un bon nettoyage et je fais attention aux gorges
_________________ Make America Go Away
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fgeorges1
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 02 Juil 2011, 13:55 |
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
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si les pistons ne sont pas piqués, nettoyage et remplacement des joints de piston (les carés dans les gorges de l'étrier) car si ils sont carré c'est pour une raison aussi...ils participent au retour du piston...et quand ils sont vieux, ils n'ont plus assez d'élasticité pour aider au retour... Pour l'histoire de la durite, j'ai déjà eu le cas  et tu cherche un moment, car tu n'y crois pas
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FBD
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 10 Juil 2011, 10:38 |
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Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28 Messages: 62 Localisation: Toulouse
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Salut,
Les étriers sont donc déposés et j'ai tenté de virer les pistons. bilan: - sur l'étrier gauche, j'arrive à sortir les 2 pistons, mais pas à la fois... je n'arrive pas à sortir à la main le dernier restant, or ce n'est plus possible d'utiliser la pression quand il en manque un... vous avez une astuce ? J'ai replacé le premier qui est sorti avec bcp de graisse afin de sortir l'autre avec la pression. Il est venu, mais je n'arrive pas à extraire à la main celui que j'ai replacé. - sur l'étrier droit (celui qui présentait des signes de grippages), je n'arrive pas à faire bouger l'un des 2 pistons... Je n'ose pas trop monter en pression, je suis à 3 bars. Faut il insister ?
Sinon, pour le premier bilan, les pistons n'ont pas l'air trop attaqués, par contre, c'est plus les étriers qui sont pas mal corrodés vers l'extérieur.
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alin86p
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 10 Juil 2011, 10:58 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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FBD a écrit: Salut,
Les étriers sont donc déposés et j'ai tenté de virer les pistons. bilan: - sur l'étrier gauche, j'arrive à sortir les 2 pistons, mais pas à la fois... je n'arrive pas à sortir à la main le dernier restant, or ce n'est plus possible d'utiliser la pression quand il en manque un... vous avez une astuce ? J'ai replacé le premier qui est sorti avec bcp de graisse afin de sortir l'autre avec la pression. Il est venu, mais je n'arrive pas à extraire à la main celui que j'ai replacé. - sur l'étrier droit (celui qui présentait des signes de grippages), je n'arrive pas à faire bouger l'un des 2 pistons... Je n'ose pas trop monter en pression, je suis à 3 bars. Faut il insister ?
Sinon, pour le premier bilan, les pistons n'ont pas l'air trop attaqués, par contre, c'est plus les étriers qui sont pas mal corrodés vers l'extérieur. En ce qui concerne la pression tu peux monter bien plus haut 3 bars ce n'est pas assez, ne pas oublier que la pression de service est de l'ordre d'une trentaine de bars.... Pour les faire sortir idéalement tu aurai pu les laisser en place avec une fine planchette au milieu d'une épaisseur inférieure à un disque, et avec la pression du loockeed. Tu peux toujours retenter la manip avec une pression plus forte, replacer les pistons sortis (avec de l'huile, ou graisse) une planchette entre les deux (la planchette évite à l'autre piston de sortir) et pour commencer tu repousse, à la pince, légèrement celui qui ne bouge pas pour essayer de le dégripper, tu insuffle de l'air pour le faire avancer il finira bien par bouger  tu peux injecter du dégrippant autour du piston pour l'aider de toute façon les joints tu vas les remplacer 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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HRK1
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 10 Juil 2011, 11:01 |
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Barman |
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Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10 Messages: 2871
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Bonjour, mets la sauce gars!!!! 3 bars.... Nous on s'est pas un montage avec une pompe a tarer les injecteurs.... Donc on peut monter 100 fois plus haut que toi. Quand tu appuies sur la pédale tu balances plus de 100 bars. Sans méchanceté avec 3 bars, ils doivent rigoler tes pistons!!!!!! Sinon fais cela avec une pompe de cric hydraulique. Bon courage et bonne purge!!! Et que ça freine!!!!
_________________ Moja cijena : HRK 1
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 10 Juil 2011, 22:37 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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Pour mieux dégripper, tu peux injecter avec une seringue le dégrippant par l'orifice de purge ou de la canalisation de frein. Moi , je les ai fait trempés deux semaines dans du dégrippant mélangé avec du gasoil, après mise en pression avec une pompe de vérin de carrosserie , c'est bien venu.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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FBD
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 12 Juil 2011, 18:49 |
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Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28 Messages: 62 Localisation: Toulouse
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Salut,
Vous savez s'il y a un/des joint(s) entre les 2 demi étriers ? ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?
A+ François
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aiemac
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 12 Juil 2011, 18:52 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
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FBD a écrit: Salut,
Vous savez s'il y a un/des joint(s) entre les 2 demi étriers ? ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?
A+ François Oh oui , y a 2 petits joints torique ALAKON ... bien sur il sont introuvable , sauf dans certains kit, il sont de section carré, j'ai acheter les kit pour 17 euro avec tout les joints , dont ces fameux joint .. il n'y a que comme ça que je les ai trouvés.
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 12 Juil 2011, 19:00 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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FBD a écrit: Salut,.../... ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?A+ François Ne t'inquiètes pas, tout ce qui résiste au liquide de frein résiste à quasiment tout ! Le liquide de frein est bien plus corrosif que le miraculeux WD40 ! (  pas de pub ici)
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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FBD
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 12 Juil 2011, 20:05 |
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Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28 Messages: 62 Localisation: Toulouse
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alfiste03 a écrit: tout ce qui résiste au liquide de frein résiste à quasiment tout C'est pas faux .. ça a l'air d'être assez efficace contre le blackson d'ailleur !  ha merde, encore de la pub. Bon, aller, je vais donc aller faire prendre une "douche" à mes étriers.
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Lui!
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Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD Publié: 12 Juil 2011, 22:55 |
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3162 Localisation: Pays noir.
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aiemac a écrit: FBD a écrit: Salut,
Vous savez s'il y a un/des joint(s) entre les 2 demi étriers ? ils ne craignent pas le wd40 par exemple ?
A+ François Oh oui , y a 2 petits joints torique ALAKON ... bien sur il sont introuvable , sauf dans certains kit, il sont de section carré, j'ai acheter les kit pour 17 euro avec tout les joints , dont ces fameux joint .. il n'y a que comme ça que je les ai trouvés. T'as essayé chez le fabricant d'origine ? http://www.alakon.frC'est pourtant une grande marque. Ils les ont peut être toujours au catalogue.
_________________ Make America Go Away
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