Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pbm liquide de refroidissement.
 Message Publié: 16 Août 2011, 13:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Bonjour à tous !

J'ai fait, il y a un mois, l'acquisition d'une Bagh X modèle 80 (celle qui etait en vente sur le bon coin début juin).

J'ai, depuis vendredi, "un truc bizarre" avec le système de refroidissement, je m'explique.
Après l'avoir acheté, je l'ai envoyé dans un petit garage à Clamart où elle a été remise en état, j'ai roulé pendant 2 semaines sans aucun pbm apparent, je m'en sers pour aller travailler, environ 16km par trajet, en faisant de la ville et du périph (donc des arrêts fréquents entre les feux et les bouchons).
Je n'avais pas de signe de surchauffe, le ventilo se déclenche à 110°, pas de fuite ... bref impec.
Ce w-e, j'ai décidé de partir avec, en route pour 220 bornes.
A mi-chemin, je m'arrête sur une aire d'autoroute, et dès le moteur coupé, une immense flaque de liquide de refroidissement est apparu par terre, vase d'expansion completement vide !
Comme je n'avais pas de liquide de refroidissement sur moi, j'ai mis 50cl d'eau dans le vase d'exp pour voir s'il était fendu et fuyait.
Mais non, rien, pas d'écoulement.
J'ai donc fait le tour de l'aire de repos pour voir si le moteur chauffait anormalement, mais pas de soucis visible, en revanche, quand j'ai coupé le moteur, le vase d'exp était plein (raz-la-gueule) et du liquide de refroidissement coulait par terre (surement mélangé à l'eau que j'avais ajouté).
Je me suis arrêté à une pompe à essence environ 70km plus loin pour mettre du carburant et acheter du liquide de refroidissement, le vase d'expansion etait de nouveau plein.
Depuis cet incident, le moteur chauffe vite (voir très vite) puis arrivé à 110°, il redescend à 90°, puis remonte à 110°, il fait un peu le yo-yo, et fini par se stabiliser entre 90° et 110° avec parfois des petites pointes au dessus de 110°.
Su l'autoroute, pas de pbm apparent.
En revanche, en ville, quand la voiture ne roule pas et chauffe, il y a de jolis claquements et autre "pchiiits" qui proviennent de l'avant.
J'avais remis un peu de liquide de refroidissement afin que le bout tuyau du vase d'exp soit dans du liquide, et au feu un pshiiiit est apparu à l'avant, en regardant dans mon rétro, une fois le feu au vert, j'ai vu du liquide sur la route derrière moi.
Mes connaissances en mécanique se limitent à l'apporter chez le garagiste, du coup si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
En outre, quelqu'un aurait-il un schéma du circuit de refroidissement ?
Est-ce normal que le vase d'exp soit vide quand la voiture est froide et completement plein quand elle est chaude (je ne demande même pas s'il est normal que je perde du liquide de refroidissement car il me paraît évident que non ;) )
Je dois vraiment m'inquieter ?
Je peux continuer de m'en servir (tant que le ventilo se met en route) ?
Bref, je suis à votre écoute et vous remercie par avance pour vos conseils à venir.

Merci,
raph.

Sujet du message: Re: Pbm liquide de refroidissement.
 Message Publié: 16 Août 2011, 13:45 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour,
Tu as tout les symptômes d'un mauvais débullage ...
C'est un grand classique le vase qui fait du yoyo ..

L'idéale serais de commencer par une vidange complète , tu dois trouver environ 10 litres.
Puis un remplissage correct , il y a plusieurs sujet concernant le problème...

Message Publié: 16 Août 2011, 13:53 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

... merci pour ta réponse !
C'est de l'air dans le circuit c'est bien ça ?
mais tu sais comment s'est arrivé ?
pourquoi ça déborde ?

Une vidange a été effectuée la semaine dernière, je dois "engueuler" mon garagiste ou ça resulte d'un autre pbm (durite légerement percée ou autre ?)
J'ai lu sur un forum (je me demande si ce n'est pas ici justement) que ça pourrait provenir d'un pbm du joint de culasse.

Un petit crobart m'aiderait beaucoup, si tu as.

Message Publié: 16 Août 2011, 15:29 
Hors-ligne
Barman
Barman

Oui je pense a de l'air dans le circuit, c'est pourquoi il faut commencer par un bon remplissage/débullage du circuit.
Ca va vite pour le foirer , il suffit par exemple d'oublier d'ouvrir le circuit de chauffage ... :? ...
Après cela peut aussi être le joint de culasse, mais la tu aurais d'autre symptômes, fumé ,mayo dans l'huile etc....

La j'ai pas les schémas a porté, si personne te donnes les infos, je ferrais ça plus tard ..

Sur le forum il y a plusieurs sujet qui traite du circuit de refroidissement ...

par ex. viewtopic.php?f=6&t=2805

Message Publié: 17 Août 2011, 11:41 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

... euh !
Question bête, mais je mets quoi comme liquide ?
Il faut mettre 10 litres avec que du liquide de refroidissement pure ou faut-il le mélanger à autre chose ?

Message Publié: 17 Août 2011, 18:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

c est peut etre un mauvais debulage.mais ça peut aussi etre une prise d aire,regardes si le joint du bouchon de remplissage dans le compartiment moteur est en bon etat,tu peux le retourner et le monter a la pate a joint.la soupape du vase d expansion peut etre defectueuse.

Message Publié: 17 Août 2011, 18:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Salut Jean-Michel,

Merci pour ta réponse !

J'en enttends beaucoup parler de ce bouchon de remplissage dans le compartiment moteur ... mais je n'ai jamais reussi à l'identifier.

Il va falloir que je me fasse des fiches ;)

Message Publié: 17 Août 2011, 19:18 
Hors-ligne
Barman
Barman

RGE75 a écrit:

Ou investir dans un manuel d'atelier ... :)
pour le liquide de refroidissement , tu le verse pur, sans ajout d'eau , en principe le circuit complet fait 10,5 L.

Message Publié: 17 Août 2011, 19:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

aiemac a écrit:
RGE75 a écrit:

Ou investir dans un manuel d'atelier ... :)
pour le liquide de refroidissement , tu le verse pur, sans ajout d'eau , en principe le circuit complet fait 10,5 L.

10L de liquide pur sans eau, merci c'est noté.
Je vais finir par demander une ordonnance ;)

Par hasard, tu n'aurais pas une photo de moteur avec le fameux bouchon (et la vis de purge) entouré en rouge avec une grosse flèche, une canne blanche et un chien d'aveugle ?

Message Publié: 17 Août 2011, 20:28 
Hors-ligne
Barman
Barman

elle a l'air belle cette X :) il me semble l'avoir vue sur le coincoin, pourrais-tu nous faire quelques photos ??

Sinon tout est indiqué sur la RTA si tu as besoin je te fais un scan de cette partie

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 17 Août 2011, 20:45 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

alin86p a écrit:
elle a l'air belle cette X :) il me semble l'avoir vue sur le coincoin, pourrais-tu nous faire quelques photos ??

Sinon tout est indiqué sur la RTA si tu as besoin je te fais un scan de cette partie

Salut !

exactement, elle était sur le bon coin début juin.

ouaip, c'est prévu, on est tous gourmand de photo de nos belles, je vais en prendre et les poster.

Je suis preneur d'un scan :)

Merci beaucoup,
raph.

Message Publié: 17 Août 2011, 21:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

Prends le temps d'aller lire ce post :http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=2805
toute la procédure est bien détaillée (le post n'est pas trop pourrie par la dissidence du bag, sauf les chats du président , mais là :o :lol:= ), il y a des photos qui je pense vont t'éclairer et te permettre d'aller rapidement au coeur du problème.

Message Publié: 17 Août 2011, 21:27 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

alfiste03 a écrit:
Prends le temps d'aller lire ce post :http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=2805
toute la procédure est bien détaillée (le post n'est pas trop pourrie par la dissidence du bag, sauf les chats du président , mais là :o :lol:= ), il y a des photos qui je pense vont t'éclairer et te permettre d'aller rapidement au coeur du problème.

Merci !

Ouaip, je l'ai déjà lu ... et relu et peut-être même re-relu ;)
c'est juste que j'ai un pbm de visualisation et une sacrée frousse de faire une connerie.

Je pense que je vais synthétiser une procédure à partir de tout ce qui y est écrit et vous la soumettre à validation ;)

Ou alors je suis patient, et j'attends que mon garagiste rentre de vacance, de toute façon, je dois l'y ramener pour continuer la remise en état.

Message Publié: 17 Août 2011, 22:04 
Hors-ligne
Connu
Connu

avent de vidanger le circuit de refroidissement regarde d'ou vient la fuite . si tu retrouve du liquide par terre tu peut avoir une pompe a eau ou une durite qui fuit . ou tu revoit ça avec ton mecano comme il est dejà intervenue bon courage :shock:

Message Publié: 17 Août 2011, 22:58 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:

En tant que dissident officiel, je suis abasourdi de ces propos!!!!!!

Sinon bonsoir, la RTA te précise plein de détails avec des photos.....
Elle se révèle indispensable .
Jag sur le forum en possède a vendre.
Contacte le en MP
Mais il doit être en vacances la!!!!
Des son retour, il se fera un plaisir de renseigner.

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils